La mairie

Archives Départementales

Des contenus anciens numérisés et archivés sont à votre disposition  sur le site des archives départementales de la Haute-Garonne

La météo chez nous

Meteo Castelgaillard

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

La mairie

 Mairie , salle de réunion  et  logement  à l'étage.

  

En remontant le temps ….  on constate que la Mairie a été "installée" dans les locaux de l'école

 

 

LA PREMIERE ECOLE A CASTELGAILLARD : QUELQUES DATES

 

 

1841    Le Conseil Municipal envisage une imposition exceptionnelle pour la construction d'une école, les finances communales ne permettant pas la réalisation de ce projet. Le Maire LAFFORGUE réunit le Conseil : LACOMME, adjoint, BARRERE, BROUSSET, DARIO, FRECHOU, GUCHENS, TOURNAN et les principaux contribuables : TALAZAC, PASSERIEU, DARIO, NEBOUT, BARRERE, DUFORT.

 

 

1846    La Commune comptait 320 habitants. Le Sous-Préfet propose la réunion des communes de RIOLAS  et CASTELGAILLARD pour établir une seule école publique à CASTELGAILLARD.

Des arguments sont avancés en faveur de cette réunion, à savoir "que la réunion pour le spirituel a déjà eu lieu" (un seul curé pour des deux communes) "des rapports incessants et faciles avec la commune de RIOLAS" "que les enfants de RIOLAS se déplaçaient à CASTELGAILLARD pour l'instruction religieuse".

Après l'avis favorable du Conseil Municipal, cette réunion pour l'école est officialisée par une lettre de la Sous-Préfecture du 15 juillet 1850.

 

1850    Proposition par la Municipalité d'un Instituteur Communal

L'avis favorable est émis par le Comité local "sur le compte de Philippe PASSERIEU natif de CASTELGAILLARD ex élève de l'école normale de TOULOUSE".

Il est installé à CASTELGAILLARD le 28 juillet 1851 par Edmond de GAULEJAC, délégué cantonal chargé de la surveillance de l'école.

 

1856    Le Conseil municipal décide de construire l'école sur un terrain communal "au village".

 

1857    Le projet est évalué par un architecte à 3 576.95 Francs. La commune n'aurait pu faire face à sa réalisation sans bénéficier d'un prêt sans intérêts consenti par une personne non citée.

 

 

1858    La construction de l'école est achevée.

 

Il s'est donc écoulé 17 ans entre le projet initial de construction (1841) et l'achèvement de la construction (1858).

Il s'agit certainement de la construction d'un simple rez de chaussée (Mairie actuelle).

L'instituteur installé en 1851 aura dû accueillir ses élèves dans une chambre chez ses parents et ensuite dans un bâtiment en location de 1852 à 1858.

Conseil municipal en 1858 : Maire : Guillaume PAGAN, adjoint Jacques FRECHOU, Jean-Bernard BROUSSET, François BARRERE, Jules CAZENEUVE, Jean PASSERIEU (oncle), Jean PASSERIEU (neveau), Jean-Marie DUTECH, François DARIO.

Principaux contribuables : François BARRERE, Germain LACOMME, Jean-Baptiste CHANFRAU, Raymond NEBOUT, Joseph LAFFORGUE, Jacques GUCHENS, Jean TOURNAN, François TOURNAN, Jean SISOS, Jean FRECHOU.

 

L'école a fermé ses portes en 1975. Elle aura fonctionné pendant 125 ans.

Elle a été reconvertie en salle de réunion après quelques travaux indispensables.

 

Sources : Archives Communales JB 28/12/1999